Cathsol permet avec son service d’ audit organisationnel pour les TPE / PME, de valoriser un diagnostic en entreprises. Une prestation que l’on pense réservée aux grandes structures mais qui permettent aux chefs d’entreprise de TPE/PME et travailleurs indépendants de bénéficier d’un regard extérieur pour un développement interne.

Les enjeux d’un audit organisationnel pour les tpe pme réalisé par un prestataire externe

L’audit se définit comme une expertise professionnelle permettant à une personne qualifiée – l’auditeur – d’apporter un jugement impartial sur l’état financier, le système de gestion ou d’autres aspects de la vie d’une entreprise. Alors que l’audit interne prend une place de plus en plus importante dans les entreprises, je voulais souligner l’importance de faire également appel à un auditeur externe pour garantir la qualité des résultats d’étude et le bon fonctionnement des entreprises approchées.

Faire appel au regard indépendant de l’auditeur externe

L’audit est un outil qui permet de détecter d’éventuelles anomalies importantes en matière de gestion dans une entreprise. L’auditeur externe saura mettre en avant les axes de réflexion qui permettront de trouver des solutions efficaces contre les éventuelles erreurs de gestion administrative ou de gestion organisationnelle qui seront soulignées par l’étude.

Par ailleurs, recourir à un auditeur externe présente de nombreux avantages. Avant toute chose, l’indépendance de l’auditeur externe permet d’apporter une crédibilité beaucoup plus forte aux données transmises aux associés ou aux institutions diverses. En effet, en étant extérieur à la structure de l’entreprise, l’auditeur externe dispose d’un regard sans concession sur le fonctionnement de l’entreprise.

Réaliser un audit externe permet ainsi de garantir un maximum de transparence concernant les données de l’entreprise et conforter les conclusions établies par une équipe d’auditeurs internes par exemple.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel reconnu

En sachant que l’audit organisationnel permet de disposer de données essentielles qui vont contribuer au développement de votre entreprise, je vous conseille vivement de recourir aux services d’un professionnel reconnu dans le milieu pour réaliser votre audit. De plus, comme la réalisation d’un audit représente un investissement plus ou moins conséquent, il est important de disposer de résultats fiables.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident d’avoir dans son entreprise une personne suffisamment qualifiée pour mener l’audit de certains pôles de l’entreprise. Les auditeurs externes disposent ainsi de l’expertise nécessaire pour répondre aux différents types d’audits que vous souhaitez mener en fonction de vos besoins. Il peut ainsi aussi bien s’agir d’un audit financier, d’un audit environnemental, d’un audit de sécurité comme il peut s’agir d’un audit de qualité concernant les produits. Il peut aussi s’agir d’un audit organisationnel pour les tpe / pme comme le propose Cathsol.

Je vous donne rendez-vous tout au long de cette année pour vous parler d’ audit organisationnel pour les tpe/pme et vous présenter ce que Cathsol peut apporter à votre entreprise, à travers des exemples et des témoignages.

cathsol-audit-organisationnel-tpe-pme

Vous souhaitez tout de suite des informations complémentaires sur l’ audit organisationnel pour les tpe/pme?
Je suis à votre disposition !